L’éco-pâturage c’est quoi?

L’éco-pâturage ou éco-pastoralisme est une solution alternative pour la gestion écologique des terrains par des d’animaux herbivores qui entretiennent les espaces verts en se nourrissant des végétaux dont on souhaite limiter la hauteur.

Mais l’éco-pâturage va au-delà de cette simple notion. Face aux enjeux écologiques et au désir grandissant des citadins de renouer avec la nature, de plus en plus de décideurs se lancent dans l’éco-pâturage afin de renouer avec le vivant et de profiter de ses nombreux bénéfices.

Faire pâturer du bétail dans les parcs et jardins s’impose comme le moyen le plus économique, écologique et sympathique de gérer les espaces verts. Cela permet de faire des économies et de ramener une diversité floristique et faunistique sur le site concerné.

L’utilisation d’animaux n’est pas seulement une alternative à la tonte mécanique, elle peut s’avérer être la seule solution d’entretien dans des endroits particulièrement inaccessibles ou escarpés. Aucune machine ne rivalise avec l’agilité d’une chèvre quand il s’agit de se nourrir !

La présence d’animaux créé un lien entre les hommes et permet de mettre en place des actions de préservation et de sensibilisation.